Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 20:22

Les adeptes de l'art du sabre ont tendance à penser qu'il ne faut pas craindre la mort, que distinction entre vie et mort sont illusoires, et qu'il faut combattre avec cet esprit.

En réalité, le but de cet état, c'est d'entrer sans hésitation dans l'attaque ennemie pour être plus efficace, donc de rester en vie. Si la vie était réellement indifférente, il n'y aurait pas à améliorer ses réactions à l'attaque ennemie, ni même à réagir.

Les samouraïs se dupaient donc eux-mêmes, trichaient avec eux-mêmes en considérant la mort comme indifférente alors qu'ils s'efforçaient par ce stratagème de gagner en efficacité et de préserver leur vie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

FRED V 04/10/2015 19:38

Les maîtres de sabre ne jouent pas la comédie, du moins les véritables maîtres, c'est pour cela qu'ils ne s'illusionnent pas sur la vie et la mort. Vie et valeur sont consubsantielles alors pourquoi prendre le risque de tout perdre l'arme à la main? Les vrais maîtres savent l'importance de la vie, ils ne se réfugient pas dans des arrières mondes,et par conséquent cherchent à éviter le combat et n'obéissent pas docilement aux ordres de leurs supérieurs comme c'est pourtant recommandé dans le bushido, ou le hagakure. Mishima l'a trop pris au sérieux ce fameux hagakure et en a payé le prix par une inversion des valeurs. Le budo doit servir la vie, avant tout, et donc lui reconnaît une valeur spécifique. Et la psychanalyse sert aussi la vie, on ne risque tout que pour se libérer et être plus vivant, mais en aucun cas elle ne doit être une idéologie fumeuse masquant l'importance de vivre.

Chris. 22/09/2015 15:22

vous ne pouvez pas dire ça, qu'un samouraï vise surtout à rester en vie,c'est comme en psychanalyse : parler, c'est risquer tout pour en ressortir éventuellement plus vivant. Les maîtres de sabre ne jouent pas la comédie, ils ne rusent pas, ils se rendent le plus disponible à l'imprévu (à l'inédit) ...

Présentation

Recherche

Liens