Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 20:21

Je déplore le manque de critique des partisans de la méditation de toutes obédiences.

On peut être très équilibré et n'avoir jamais pratiqué d'exercices méditatifs..Les scientifiques s'exclament, enthousiastes, du fait que les experts en méditation (genre 50000 heures) ont modifié leur cerveau et ont des capacités plus élevés en moyenne en termes d'attention, de concentration, Oui et alors?

50000 heures, c'est colossal, et ce temps aurait aussi bien pu être employé à apprendre le piano, le yoga ou toutes activités, ce qui aurait d'ailleurs également modifié le cerveau et développé des capacités.

La mindfulness peut être très bénéfique, mais ses théoriciens et ses adeptes manquent d'esprit critique et de recul quant à leur pratique. Les points de vue philosophique, psychologique, économique, sociologique me semblent bien plus pertinents pour comprendre la naissance de ce besoin, et ses limites, que les points de vue des méditants avec leurs oeillères.

Partager cet article

Repost 0
Published by FRED V
commenter cet article

commentaires

Nemo. 29/11/2015 07:00

Polémique. Un brin agressif comme beaucoup de vos textes. Energique en fait et bouillonnant. Mais plutôt, comme très souvent, assez bien vu.

FRED V 23/12/2015 21:33

Merci pour le côté bouillonnant et la critique positive. En effet, je suis peut-être trop agressif. D'autant plus que je n'ai pas nécessairement raison. Mais c'est mon style naturel et je suis également très engagé dans ce que j'écris, d'où quelques emportements un peu violents.

Présentation

Recherche

Liens