Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 20:29

Les "sages", qu'ils soient de tradition Chrétienne, Juive, Musulmane, Bouddhiste, Hindouiste, Taoïste, Stoïcienne, critiquent souvent les hommes qui s'agitent dans le monde à la recherche de pouvoir.

Or, on constate que des millénaires de préceptes n'ont rien changé, et que les hommes courent toujours autant. Pourquoi?

Les hommes cherchent, comme les animaux, à actualiser leur puissance (Aristote), à réaliser leur potentiel, à fructifier leurs dons, et ainsi à s'accroître, à se développer au maximum. C'est une loi naturelle. Ainsi l'homme d'affaires qui s'épanouit dans les affaires, le politicien dans la politique, ne sont pas à blâmer. Ils ont trouvé une voie par laquelle s'exprimer, qui répond à leurs dons, comme l'acteur, le chanteur, le cuisinier, l'informaticien, le sportif... qui s'épanouissent dans leurs domaines respectifs.

C'est également la raison pour laquelle des penseurs mystiques qui expliquent que les mots sont insuffisants, voire inutiles pour l'accession à la vie spirituelle écrivent parfois des dizaines de livres, y ressassant toujours les mêmes vues, les approfondissant parfois, comme je le fais d'ailleurs. C'est le mode d'expression qui leur convient, par lequel ils se réalisent. Ce n'est pas nécessairement un manque de sagesse. Et certains mystiques n'en éprouvent pas le besoin, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'ils ont accédé à une plénitude supérieure mais simplement qu'ils s'épanouissent différemment.

Partager cet article

Repost 0
Published by FRED V
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens