Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 01:48

Prend la forme d'un récit initiatique (inspiré de Joseph Campbell, expert des mythologies Indiennes)

-L'Appel

-L'affrontement avec le gardien du seuil

-La rencontre avec le Mentor

-Le cycle des épreuves qui aboutissent au dépassement du Mentor

-L'émancipation (réconciliation avec le Père)

Lutte entre le Bien et le Mal

Manichéisme: Doctrine qui considère que le monde s'est crée à partir de 2 forces antagonistes, le Bien et le Mal, et qui s'opposent continuellement.

On retrouve cette opposition dans Star Wars, mais les personnages peuvent évoluer de l'un à l'autre.

Par exemple, maîtriser la Force donne du Pouvoir, et le Pouvoir corrompt, fait basculer du côté obscur de la force.

De plus, l'extrémisme dans la recherche de la pureté peut générer la violence la plus excessive.

Fanatisme moralisateur.

"Qui veut faire l'ange fait la bête".

L'attachement excessif d'Anakin au Bien le conduit au Mal. Ex approchants: Batman, Spiderman, dérive vers le totalitarisme.

Concept de "l'inquiétante étrangeté de Freud". Le côté obscur de la Force est présent en chacun de nous. On est tous des criminels en puissance. On peut basculer d'un côté ou de l'autre. "Docteur Jekyll et mister Hyde".

Pulsion de vie contre pulsion de mort

La Force

Entité immanente.

Quelle est-elle? La Force est un principe vital qui relie toutes choses, les vivants comme la matière, qui circule entre elles, et leur donne leur cohésion, (sans elle, il n'y aurait qu'un chaos), et qui favorise leur préservation, leur croissance et leur épanouissement.

Il faut lui être réceptif, et soit la laisser agir à travers soi, soit l'orienter positivement.

On rejoint ici le Tao, ou l'animisme, doctrines qui considèrent qu'il existe un principe vital ou spirituel, présent dans tout l'Univers, comme le Ki, ou le chi.

La nature est mue par une force, une énergie spirituelle, et n'est pas qu'une somme de relations causales, action/réaction, mécanique, sans âme, ni liberté ni choix. Vitalisme contre mécanicisme.

Force Eywa dans Avatar.

Rapprochements avec le Taoïsme et le Stoïcisme.

"Ne te demande pas si tu dois essayer ou non, fais-le". Yoda à Luke Skywalder. Idée taoïste du wu wei, action sans efforts, agir sans agir sous la direction du ki, de l'énergie, de la Force, en conformité, adéquation avec la spontanéité créatrice de la Nature, l'harmonie des forces naturelles, la complémentarité du Yin et du Yang.

"Entraîne-toi à laisser partir tout ce que tu as peur de perdre. La mort fait partie intégrante de la vie. Réjouis-toi pour tout ceux autour de toi qui se sont fondus dans la Force. Les pleurer tu ne dois pas. Les regretter tu ne dois pas." "L'attachement entraîne la jalousie". Yoda à Luke.

Psychanalyse

Amour et rivalité Père/Fils. Combattre le Père, tuer le Père pour prendre sa place.

Politique/Pouvoir

Résistance contre Empire.

Démocratie contre Totalitarisme.

Ordre Jedi contre Sith

Ordre Jedi: Chevaliers intergalactiques, mystiques, qui évoquent les chevaliers de la Table ronde.Ils maîtrisent la Force, la canalisent pour servir le Bien, grâce à leurs facultés naturelles et leur entraînement". Leur sabre laser est une arme noble, aristocratique, qui évoque le katana, par la forme et la technique employée. Principes de la voie du sabre et du zen: "frapper sans frapper, agir sans agir". Ils suivent un code chevaleresque, une éthique, qui les rapproche à la fois du Stoïcisme (non attachement), maîtrise des passions, action en conformité, en accord avec la Nature, le Cosmos, la Force, et de la pensée chinoise.avec le Tao des Taoïstes, le Ciel des Confucianistes.

Hollande, c'est l'Empereur Palatine, le Mal incarné, le charisme en moins.

Il abolit la République au nom de la Paix et de la Sécurité= Etat d'urgence. Pacte de sécurité qui l'emporte sur le Pacte de stabilité.

"Patriot Act " Bush 26 Octobre 2002

L'obsession sécuritaire réduit les libertés.

"Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes" Bush 20 Septembre 2002

"Si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi" Anakin dans "La revanche des Sith"

Un monde plus sûr. Palatine=Bush

Menace Sith: Séparatiste.

La fédération du commerce incarne une des facettes du Mal. La marchandisation du monde entraîne le désenchantement. Tout est dépoétisé, tout est marchandise, business, ressources à exploiter, le vivant, la nature, l'homme.

Pour les Jedi, la technique est un moyen, pour les Sith, elle est une fin à laquelle ils sont aliénés, qui les asservit.

Pour un monde meilleur, la mécanique doit être le moyen la mystique le fin.

Partager cet article

Repost 0
Published by FRED V
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens