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Centre TCC pour phobie scolaire, une aberration.
Si l’enfant, l’ado, craint l’école, « phobie » et non « refus scolaire anxieux », ce qui est culpabilisant, c’est qu’il y est mal. Or, s’il est isolé, l’objet de moqueries, de coups, la raison en est un problème de socialisation, qui résulte de causes le plus souvent sociales et familiales. Faire faire des exercices à l’enfant plutôt que s’occuper des parents, de l’entourage, des causes, c’est choquant. En quoi travailler sur sa respiration ou ses schémas de pensées erronés, ont à voir avec sa situation? S’il se fait tabasser, s’il souffre d’ostracisme, d’isolement, c’est du réel. Et c’est cela qui doit changer. Plus intégré, plus à l’aise, les phobies scolaires disparaîtraient aussi. Mais pourquoi est-il si peu à l’aise ? On veut soigner l’enfant, quand il n’est que le symptôme d’un dysfonctionnement familial. Lamentable. Le défaut de la psychanalyse, consiste dans l’immaturité des psychanalystes, leurs incompétences éventuelles, pas dans la théorie, qui est juste. Mais ce courant adaptatif, qui nous vient des USA, les TCC, abomination réductionniste sans profondeur, il faut le combattre avec force.