Vu les deux interviews (septembre 2021, novembre 2021) accordés à Brice Toussaint. Scandaleuse attitude du journaliste, qui, en position de surplomb, se voulait, se montrait ostensiblement condescendant avec Raoult. Il ne cherchait qu’une chose, ni à écouter, ni à dialoguer mais à piéger, à tourner en dérision ce que Raoult disait.
Raoult est un des plus grands spécialistes internationaux en son domaine, et Toussaint, simple journaliste, le prenait de haut. Grotesque, ce serait risible si ces gens n’avaient autant de pouvoir et d’influence. Comme le dit Raoult, nous sommes en pleine décadence. De Malraux à Bachelot, de Céline à Emmanuel Schmit, de Proust à Darrieussecq, d’Alexandre le Grand à Zidane ou Houellebecq, on a les héros qu’on mérite. Jusqu’à Macron et les galipettes des youtubeurs à l’Elisée.
Pourtant, ce que disait Raoult était clair et mesuré. De bons arguments qui exprimaient sa maîtrise du sujet. Et Toussaint : « Macron a dit que vous étiez un grand scientifique ». Comme si Raoult avait besoin de l’opinion de ce petit mec pour le savoir.