Auteurs :
La fessée Platonicienne , ou fessée des essences intelligibles : Peut-on parvenir au monde des Idées pures par le moyen matériel, sensible, de la fessée ? Question qui occupe une place centrale dans l’histoire de la philosophie.
La fessée du cogito (Descartes) : Je fesse donc je suis (j’agis), mais si je suis fessé, je suis pure réceptivité, alors suis-je ?
La fessée empiriste (Hume) : Preuve par les marques rouges de la réalité de mon existence, et de l’existence d’autrui.
La fessée matérialiste/idéaliste : Idéalisme absolu (Berkeley) : Il n’y a que la fessée. Matérialisme absolu : La fessée n’existe pas. Ou l’inverse !
Spinoza : La Substance fessiale, avec ses modes, ses attributs, qui se déploie, se divise, se décline, mais qu’on peut retrouver, et la paix de l’esprit, par la fessitude intellectuelle en Dieu.
Leibniz : Dieu a conçu la meilleure fessée possible avec son intelligence, l’a choisi par sa bonté, et l’a fait exister par sa puissance.
La fessée transcendantale (Kant) : Révolution Copernicienne de la fessée centrée sur le sujet. Nous n’allons pas développer ici sur le fait bien connu qu’on ne peut savoir si on a accès à la fessée telle qu’elle est en soi, ou si nous n’avons qu’une perception modifiée de la fessée par nos intuitions a priori, sans espérer jamais en avoir d’intuition intellectuelle. Concentrons-nous sur un détail plus pragmatique :
Exemple d’application à la Loi morale. Si la compagne de Mx s’éloigne de l’impératif catégorique, Mx lui administre une fessée pour l’aider à se réorienter. Voici le problème, appelé « antinomie de la fessée transcendantale, ou de la fessée pure pratique » : Si la compagne éprouve le moindre plaisir, la moindre inclination dans le châtiment, la fessée manque son but. Or, il est impossible de savoir avec certitude si la compagne éprouve, ou non, du plaisir, si elle subit la punition en parfait accord avec la Loi morale, de façon désintéressé, par devoir et non conformément au devoir. Voilà un problème crucial qui n’a pas complètement été résolu par les successeurs de Kant. Mais même si l’histoire ne nous certifie pas qu’un seul exemple de compagne fessée reçut le châtiment par pur devoir, il faut faire comme si, ce que Kant nomme « Idéal régulateur cosmogonique de la fessée ».
Hegel : La manifestation de la fessée Absolue dans le monde et dans l’Histoire. La dialectique de la Fessée. Je fesse/Je suis fessé/Nous nous fessons.
Marx : La fessée ne s’effectue pas, dans une pureté abstraite, dans le monde. Elle est le résultat des conditions de production qui la font telle ou telle.
Feuerbach : La réappropriation par l’homme de l’essence de la fessée.
Stirner : Je suis la fessée, l’Unique !
Kierkegaard : La fessée angoissée, ou l’angoisse de la fessée !
Teilhard : Fessée et science ne sont pas incompatibles, ils convergent.
La fessée phénoménologique (Husserl) : La fessée, rien que la fessée, mais toute la fessée !
La fessée personnaliste (Mounier) : La fessée m’identifie comme singularité irréductible.
La fessée originelle d’existence (Sartre) : Chacun s’est choisi originellement libre dans sa façon de donner ou de recevoir la fessée. L’homme est condamné à être libre. La fessée ne précède pas l’existence, c’est l’existence qui précède la fessée.
Stephen Jay Gould : Principe du non empiètement des magistères : Fessée et science ont leurs domaines respectifs, distincts, qui ne se recouvrent pas.
Bachelard : La fessée poétique, la fessée des 4 éléments, de l’eau, de l’air, de la terre, du feu.
Freud : La fessée refoulée et sa guérison par l’abréaction, ou catharsis fessiale.
Nietzsche : La fessée n’est qu’un pont vers la surfessée. Le grand Fesseur est mort !
Thèmes et problèmes :
Fessée quantique : E=FC2
Darwinisme : La fessée évolutive. Nous n’avons pas de preuves, malgré des lignes évolutives concluantes, d’une continuité historique sans faille de la pratique. Cela invalide-t-il la théorie ?
Preuve de l’existence de Dieu : La pratique répandue de la fessée, en toute époque et presque dans tous les pays prouve qu’il y a une harmonie naturelle voulue, pré-établie, car comment toutes ces fessées pourraient si bien se réaliser, se combiner, s’il n’y avait le Grand Fesseur, à l’origine de toutes les fessées, Cause des causes et premier moteur ?
La fessée mystique : Parvenir à la fusion avec le grand Tout par l’abandon que procure la fessée, ceci corroboré par la science. En langage moderne, on parle de « fessée en pleine conscience ».