Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 20:29

 

  J'annonce, avec beaucoup d'autres, l'ère nouvelle.

 

Rien de neuf dans ce que j'apporte. On en trouve l'essentiel développé de diverses manières, chez Spinoza, Freud, Nietzsche, Marx,  Bourdieu ou Henry Miller par exemple.

En plus, je simplifie. Rien de compliqué chez moi. Pas de jargon. Je ne fais que pousser au bout la logique qui sous-tend certaines perspectives.

Par exemple, ma réflexion sur le déterminisme impliqué par l'inconscient, le corps propre, les structures sociales, m'a poussé à dévoiler que la liberté dont on suppose doué chaque homme "sain" n'est qu'une moralisation laïque du principe religieux de l'âme inconditionnée.

Or, si on prend au sérieux ce que cela implique, on en vient à la critique de tout le système juridique qui structure notre société.

On est alors dans une sorte de compréhension au-delà du jugement, et on se dit que les hommes sont encore très loin de la vérité, tellement loin qu'il sera difficile de l'intégrer dans l'ordinaire de la vie humaine.

Et pourtant, il faudra que cela se fasse.

C'est vraiment une direction vers quelque chose de nouveau, "Par delà le Bien et le Mal".

Partager cet article
Repost0

commentaires

R

Salut, comment ça va ? Ton séjour s'est bien passé alors ? J'ai lu tes derniers articles, c'est intéressant. Bye.


Répondre
F


Ca va, j'ai été assez actif. Je suis de retour au pays pour me faire rafistoler. J'ai une dent à dévitaliser notamment, et c'est trop cher à Londres.


Je te souhaite de trouver ta ou tes voies. See you later