Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 12:37

 

 

 Une chose m'a marqué ici, l'absence patente de culture. Dans les kiosques à journaux, dans les W&H Smith, il est heureux de tomber sur une revue d'histoire, ou de littérature.

La culture ici, c'est l'économie ( influence d'Adam Smith ) et les sciences physiques et naturelles ( influence de Newton et Darwin ), et basta.

Cela explique qu'un penseur comme Richard Dawkins ( sociobiologie ), soit très considéré à Londres quand on l'abhorre en France.

C'est vrai qu'avec recul, la littérature, la philosophie, la musique classique, l'architecture, la peinture sont globalement loin des richesses de la France, de l'Italie, de L'Allemagne, de la Russie, du Japon.

 

Ainsi, si une fraction des Parisiennes ne goûte pas à la culture ( lectrices de Elle ), au moins les Parisiennes sont-elles séduites par les hommes cultivés, donc elles font un peu semblant.

A Londres, ce n'est pas un élément de puissance, ou bien masqué, donc cela n'intéresse pas les filles.

C'est aussi simple que cela.

J'ai mieux compris, du coup, l'importance de la musique rock ici.

Les Anglais s'y sont mieux défoulés, mieux exprimés que les Peuples d'autres nations, parce qu'au fond ils n'avaient que ça.

 

Le seul point positif, c'est la gratuité des musées, qui prolifèrent, sont immenses et passionnants ( l'essentiel provient des pays que les Anglais ont pillé ).

Parmi les plus connus, le British Museum ( avec les civilisations Assyrienne, Mésopotamienne, Gréco-romaine, Amérindienne, Aztèque, Asiatique etc, ) le Victoria and Albert ( dans lequel j'ai vu des sculptures mythiques sans cesse représentées, et surtout le fameux tableau où Platon pointe son doigt vers le ciel, le monde des Idées, et Aristote le pointe vers le bas, en tant que précurseur des sciences naturelles ), le National Gallery (avec notamment les Tournesols de Van Gogh ), le musée de Sciences et innovations ( dans lequel se trouve un superbe espace réservé à l'aventure spatiale ) le musée de Sciences Naturelles ( avec de nombreux squelettes de dinosaures ), et pour moi parce que c'est celui sur lequel j'ai le plus fantasmé, le musée Freud, qui se trouve dans la maison que Freud occupa après avoir fui les nazis.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens