Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 21:58

 

 

 Ce film de Coppola, peu connu, met en scène de jeunes "rebelles" incarnés par Matt Dillon et Nicolas Cage. Le personnage incarné par Matt Dillon vit dans le fantasme de la bagarre. Il idéalise la virilité, l'héroïsme des bandes rivales de l'époque de son frère aîné, un motard incarné par Mickey Rourke.

 

Le personnage interprété par Nicolas Cage va prendre l'ascendant car il est plus luçide sur la condition humaine, et la véritable motivation des conduites criminelles.

En fait, très peu d'hommes aiment le conflit, se battre, y compris  ceux qui ont la réputation d'aimer cela, et ils prennent pour chef celui qui, par son intelligence des situations,ses calculs, saura les protéger et servir leurs intérêts, pas celui qui les poussera à l'affrontement.

 

Le personnage joué par Michey Rourke, sorte de légende des caïds, est, comme l'acteur, travaillé par l'autodestruction, la pulsion de mort.

 

Le goût pour la violence, aussi bien envers soi-même qu'envers les autres, est finalement une pathologie mortifère qui conduit à l'échec.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens