Je sus fasciné, avec beaucoup d'autres, par Kubrick.
Tous les films qu'il a réalisé sont devenus des chefs-d'oeuvre ayant chacun révolutionné leur genre.
"Les sentiers de la gloire" et "Full métal Jackett" pour les films de guerre, " Le baiser du tueur" et "L'ultime razzia" pour les films noirs, " Shining" pour les films d'épouvante, "Spartacus" pour les péplums, "Barry Lyndon" pour les fresques historiques, "Orange mécanique" quant à la violence des jeunes, "2001 l'Odyssée de l'espace" pour la science-fiction" !
Chacun de ces films a apporté quelque chose d'unique et est incontournable dans le genre qu'il a illustré.
Des cinéphiles trouvent parfois ses films "froids", trop techniques. Perso, je n'ai jamai prêté attention à la technique de ces films, et le parcours de Barry Lindon, plein de vie mais assez dur parce qu'en quête de reconnaissance, et qui s'écroule à la mort de son fils, m'a bouleversé. Quel film merveilleux, avec toutes ses scènes d'anthologie, les batailles, le "chevalier"... et la musique!
"Orange mécanique" m'a durablement marqué. La création d'un langage original, si poétique dans sa violence, m'a stimulé.
J'ai été subjugué par le charisme de James Mason dans "Lolita", et le leitmotiv musical fascinant et entêtant.
"Spartacus" restera toujours Spartacus. Rip Andy Whitfield
Nicholson, dans "Shining", restera toujours Nicholson.
"Full Metal Jackett" m'a rappelé quelques souvenirs désagréables, et j'ai eu envie de liquider moi-même l'instructeur des Marines.
Enfin, après un "Eyes Wide Shut" des plus oppressants, Kubrick nous a quittés.