Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 09:38

 

Le niveau technique et l'efficacité de Steven Seagal sont souvent contestés. On le compare à Van Damme. Mais si Van Damme a du charisme, et la condition physique, son niveau technique est assez faible. C'est plus un danseur qu'un pratiquant, et ses fameux titres sont des fake, ou des compet confidentielles sans valeur. Seagal est un vrai expert. Il est 7ème dan d'Aïkido, et il est reconnu par de nombreux maîtres, dont Dan Inosanto, ce qui n'est pas rien. Beaucoup de types qui sont passés entre ses mains disent qu'il est vraiment très bon. S'il est légitime de critiquer Franck Dux, qui ne montre jamais ses techniques, à part quelques mouvements à la portée de tous, les démo de Seagal sont accessibles et manifestent une connaissance et une dextérité bien réelles.

 

Dans le monde du MMA, on prend le parti de Bas Rutten qui se moque de Seagal. Mais en fait, si Kimbo demande de l'aide à Rutten, et Machida et Anderson Silva à Seagal, il y a une raison. En fait, Rutten n'apporte rien de neuf aux combattants actuel qui ont tous leur coach en boxe thai, en lutte et enJJB ! Par contre, Seagal leur apporte de la nouveauté, un savoir original, quelque chose qui peut enrichir leur façon de combattre.

Il est évident par exemple que Machida maîtrise le mae geri du karaté. Seagal lui montre donc une variation plutôt proche du wing chun. Est-ce un hasard si Silva puis Machida l'emportent successivement grâce à cette frappe?

Je pense que Seagal a encore beaucoup à apporter en MMA.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour votre commentaire Dominique. Oui, Seagal a un ego surdimensionné, et il y a bien meilleur en aïkido. Néanmoins, est-ce un hasard si Anderson Silva puis Lyoto Machida mettent un ko avec mae geri juste après avoir travaillé le coup avec Seagal, type de ko rare en plus?
Répondre
D
Bonjour,

Anderson Silva aurait démentit cette histoire de coup de pieds que Seagal lui aurait montré. On peut trouver ce démenti en faisant une recherche sur Google. Il y a aussi sujet à controverse sur la notoriété de Seagal en tant que maître d'aïkido.
Répondre
N
Il est vrai que Steven Seagal de 1988 , n'est plus le meme qu'aujourd'hui à la voir (par exemple vidéo de son stage de aikido en russie) , il est clair qu'il ne s'entraine plus assez .Il a par contre beaucoup d'expérience car il a été un grand maitre de aikido reconnu dans le milieu . Il peut donc de ce fait apporter beaucoup à tous ceux qui le sollicitent (MMA ou autres styles).
Pour moi, j'ai vu une vidéo de Jean Claude Van damme qui donnait un cours de karaté en Europe de l'Est . Son niveau est nul. Son jeu se limite à mae geri ,mawashi geri et yoko geri .Il ne vaut pas une ceinture bleue.
Répondre
M
Jean Ckaude Van Damme était un tueur en compétition, champion national, champion européen, vice champion du monde , des centaines de combats amateurs, et en pro 18 combats dont 17 victoires par ko en quelques secondes ou quelques minutes, un seul combat perdu aux points en Amérique car il avait passé la nuit à s'amuser...normal à 18 ans.....j'ai un ami qui l'a affronté, un boxeur pro, il m'a dit : je n'ai jamais rencontré un combattant aussi fort que Van Damme en 30 ans de carrière!Voilà.
Répondre
L
Je pense que vous vous trompez. De l'avis du milieu, Van Damme n'a jamais été un bon combattant, ou même un combattant.. Jérome Lebanner et Rob Kaman par exemple, en ont parlé dans une interview. Il était champion d'une vague organisation, qui plus est de light contact. Van Damme ne connaît rien au sol, rien à la lutte et son stand up est moyen. Il a de très bonnes techniques de jambe mais son anglaise est inexistante. Par conte, rien à redire sur sa condition physique, irréprochable, et sur le charisme de l'homme, très sympathique.
Les 18 combats pro gagnés par ko, il n'y a pas de vidéos le prouvant. Je crois que c'est du fake, comme pour Frank Dux (pour ce dernier, il suffit de voir les vidéos postés sur you tube). Bien à vous.