Je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens regardent la TV, passent leur vie devant la TV.
Elle leur donne des références communes, ce qui leur est utile pour ne pas se sentir exclu.
Quand même !
Indépendamment de la nullité, de la vulgarité de 90% des programmes, dont la finalité consciente doit être l'abrutissement généralisé*, les téléspectateurs sont-ils à ce point "endormis" qu'ils ne savent pas, qu'ils n'éprouvent pas le caractère temporel de leur vie?
Comme l'écrivait Sénèque dans "De la brièveté de la vie", notre vie, c'est le temps, et elle pourrait nous paraître longue si on l'employait correctement.
Perdre son temps, c'est perdre sa vie.
Pourquoi seule une minorité le sait ? N'y a t il pas mieux à faire de sa vie qu'en gaspiller les virtualités à cause de la fascination entretenue par les pouvoirs étranges du petit écran ?
Ou bien la majorité , piégée, enchaînée, y consent-elle parce qu'elle y trouve son bonheur, et son bien, la vérité de son existence, réellement ?
Se pourraient-ils que les Lagaffe, Coé, Delarue, Sébastien, Ruquier et consorts soient l'horizon ultime de la vie du grand nombre, l'apothéose indépassable, le sens qu'ils cherchaient ?
La vraie question, ce n'est pas : Comment peut-on être Persan ?
La vraie question, c'est comment peut-on, comment peuvent-ils regarder "La ferme célébrités", sans avoir l'impression simultanée de perdre leur temps ?
*Comment pourraient-ils en être autrement ? Les patrons de chaînes ont une certaine culture. Ils ne peuvent qu'être de mauvaise foi s'ils ne reconnaissent pas la stupidité, le grotesque, l'infantilisme des programmes qu'ils imposent. Le public suit il est vrai, mais ils ne font rien contre.